Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFEPCOP BLOG
29 janvier 2008

Journée de l'Ecole de Ville-Evrard

Vendredi 1er février 2008 de 9h15 à 17h
Chapelle de l'Hôpital de Ville-Evrard - 202, Av. Jean Jaurès à Neuilly sur Marne
R.N. 34. (RER A. Neuilly Plaisance + Bus 113)

Acte et Passage à l'acte (II)

Notre journée de juin avait laissé plusieurs questions en suspens.

Nous rappelions, contre des peurs souvent mal venues, que la première victime des passages à l'acte, c'était nos patients. Leur taux de suicide est disproportionné, si on le compare à la population générale. Mais le passage à l'acte suicidaire ne peut faire oublier le passage à l'acte criminel. C'est un thème brûlant, et sur lequel la voix des cliniciens est difficile à faire entendre. Que signifie donc, et sur quoi repose le désaccord entre experts, dans les procès criminels ? Porte-t-il sur des indécidables de la clinique ? En quoi ma psychanalyse serait-elle utile pour apprécier la place du sujet dans l'acte ? Et quelle psychanalyse, dans la mesure où il y a aussi débat sur les conceptions psychanalytiques pertinentes ?

Le problème de la "responsabilité" ne cesse de revenir. Peut-elle être partielle ? Que veut-on dire par là ?

Que veut dire, également, l'idée qu'il faudrait aider un individu criminel à "subjectiver" son acte grâce à la sanction pénale ? Qu'il ne faudrait pas le priver de sa responsabilité, même lointaine ? Quel sens a cette idée si répandue ? Toutes ces questions se posent, dans une confusion évidente, sous le regard d'une société qui veut, toujours et partout, des "responsables". N'y a-t-il donc plus ni hasard ni fatalité ? Ajoutons que la "culpabilité" est souvent fort naïvement conçue. On se moque désormais des cliniciens qui rappellent qu'il y a des cas où la culpabilité cause l'acte, bien loin de le suivre, et que parfois, l'acte est commis sur un mode autopunitif. Toute cette confusion résulte, disent les psychanalystes, de la confusion entre ce qui relève du sujet, et ce qui relève des idéaux du moi. Or cette distinction est-elle encore d'actualité ? Est-elle univoque ? Est-elle audible ?

L'acte, ensuite, n'est pas le mal. Qu'il soit rupture, qu'il mette en péril l'espoir de tout maîtriser, ce peut être autant un désastre, que, paradoxalement, un moment de (re)-structuration. L'adolescence confronte chacun à ces équivoques de façon exemplaire, et c'est bien une situation où les effets des actes ne suffisent pas à les apprécier, si on n'entend pas qui s'y exprime, et poussé par quelle question. Et si l'adolescent était, "en acte", le révélateur des ambiguïtés de la notion d'acte et de passage à l'acte ?

Enfin, l'ambiance de menace et la potentialité angoissante du passage à l'acte sont une réalité incontournable de la vie des services psychiatriques. Et cette angoisse a bien sûr pour effet de favoriser des mesures préventives que l'on peut bien aussi qualifier de passages à l'acte. Il est facile ensuite de parler de "contrôle", voire de "répression" médicale. Comment, dès lors, mieux éclairer les pratiques ? Est-ce une tâche pour chacun, ou pour le groupe ? Certes, on soigne des symptômes, pas des actes. Mais cela veut-il dire qu'on est réduit à la "gestion des risques", ou qu'il faut inventer, avec l'acte à l'horizon, un autre type de soins psychiques ?

Matin

  • Pierre-Henri Castel, Chercheur au CNRS, psychanalyste et Daniel Zaguri, psychiatre à Ville-Evrard. Expert auprès des tribunaux : Comment décrire correctement ce qui s'est passé ? Le crime du jeune A.
  • Jean-Marie Forget, Psychiatre, psychanalyste : L'adolescent arrache à l'adulte sa légitimité
  • Patrick Chaltiel et l'observatoire de la violence, Psychiatre à Ville-Evrard : Réflexion et témoignage sur ce que fut l'observatoire de la violence

Après-midi

  • Charles Melman, psychiatre, psychanalyste : Le passage à l'acte exemplaire
  • Table ronde : Alain Bellet, Psychologue à Ville-Evrard, Psychanalyste, Delphine Redler, psychologue à Ville-Evrard et Jean-Jacques Tyszler, psychiatre à Ville-Evrard, psychanalyste
    La phobie d'impulsion, une occasion d'interroger l'acte

Publicité
Commentaires
AFEPCOP BLOG
  • Blog de l'association AFEPCOP : Association Fédérale des Etudiants de Psychopathologie Clinique d'Orientation Psychanalytique fondée par les étudiants de Psychologie de l'université Paris 13 (Villetaneuse)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
AFEPCOP BLOG
Archives
Publicité